Notre histoire

Là ou tout a commencé...

Je m’appelle Marie, passionnée de mode de couture de fringues de chiffons de matières de boutons de zips de plis de fronces de galons…Mon but ? Faire de ma passion mon métier : ressentir, créer,  vibrer… Comme quand j’avais 5 ans et que je fabriquais des déguisements avec ma mamie.

 En 2004 J’intègre une école de mode, j’apprends les bases du flou et du tailleur, la technique, la structure d’un vêtement. Je commence ma carrière comme modéliste dans l’univers de la mode enfantine.

Puis l’envie de « faire des collections » s’impose et je deviens chef de produit. Je me rends régulièrement en Asie négocier et contrôler la production. Au cours de mes voyages je découvre le Bangladesh. C’est un coup de cœur inattendu, instantané… Sa culture, ses couleurs, ses gens, leur sourire.

J’aime mon métier, enfin j’aime la fringue… Mais après 10 ans d’expérience je ne peux plus  «  faire avec » cette industrie textile sale, polluante.

Je rêve d’une mode plus propre, plus humaine surtout. Je quitte mon job et je me lance.

Les Marquises c’est l’histoire d’une prise de conscience : la surconsommation, la production de masse, le gaspillage, le gâchis des surstocks, la segmentation des tâches en usine, les conditions de travail et la rémunération de ceux qui fabriquent nos vêtements à l’autre bout du monde.

Les Marquises c’est l’espoir d’une mode authentique, durable, respectueuse de l’Humain et de la Terre mère.

Les Marquises c’est la promesse d’un cercle plus vertueux : utiliser les ressources existantes, récupérer les métrages de tissus destinés à être jetés et leur donner une seconde vie.

Les Marquises c’est un manifeste : la mode est récupérable ! La mode est responsable !

 

 

LA MARQUE

Les Marquises - histoire de la marque de mode écoresponsable

NOTRE VOLONTE

Produire en responsabilité. En France. En série limitée.
A partir de matières premières considérées comme des déchets revalorisées et transformées en ressources.

NOS INSPIRATIONS

Des vêtements de qualité faits pour durer, pour être gardés, transmis. Des intemporels non soumis aux dictats des tendances.
C’est parfois la matière qui inspire le design : on craque sur une fin de rouleau comme on chine des trésors en brocante, on projette tout de suite une forme comme une évidence. Et vice versa parfois on a le modèle en tête, on l’a rêvé, dessiné…Alors on part en quête de la matière idéale, du tombé parfait.
Les Marquises - Marque de mode engagée pour femme
Nos inputs sont poétiques et classiques, les cours d’histoire de la mode laissent leur emprunte dans les volumes, les formes au détour d’une manche bouffante, de jeux de plis et de finitions soignées.

NOS ENGAGEMENTS

Une fabrication éthique et transparente.
Où est fabriqué mon vêtement, qui l’a fait ? Le made in France et le savoir-faire français sont au cœur de nos préoccupations : Les Marquises fabrique ses collections en France par une équipe de couturières indépendantes. Toutes les pièces sont confectionnées à la main (et à la machine à coudre !) en petites séries par nos partenaires chevronnées et par la créatrice elle-même.

 

 

NOTRE EQUIPE

PORTRAITS DE FEMME

Dorothée est une artiste qui s’exprime à travers ses mains et son cœur. Costumière du spectacle au talent inégalable, elle donne vie et met tout son cœur à l’ouvrage depuis son atelier situé à ANGLET sur la belle côte basque pour que les collections « LES MARQUISES » voient le jour.

Les Marquise - Dorothée équipe couturière France

 

Nina est une passionnée, elle a travaillé pour de grandes enseignes avant de se lancer en tant qu’indépendante. Elle met son talent et ses doigts de fée au service des MARQUISES et donne vie aux collections dans son atelier en région Parisienne.

Les Marquises - Nina équipe couture en France